top of page

Sylvie LE BELLER
Sophrologue

Melrand

Logo coloré à l'aquarelle
Femme se détendant les yeux fermés

La Sophrologie

Le terme Sophrologie, inspiré du grec, signifie

"étude de l’harmonisation de la conscience".

C'est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Conçue dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle s'inspire de techniques occidentales et orientales.

En combinant des mouvements dynamiques, la décontraction musculaire, les respirations contrôlées et des visualisations, l'objectif est d'établir l’équilibre entre notre corps, nos pensées et nos émotions pour améliorer notre qualité de vie.

A qui s'adresse la sophrologie ?

En tant que méthode douce, la Sophrologie apporte des réponses efficaces à toutes les personnes en recherche d'équilibre et peut être recommandée de l’âge de 5 ans jusqu'aux séniors, sans se substituer à un suivi médical.

La sophrologie vise à amener la relaxation nécessaire pour prendre le recul qui va permettre de repérer puis dynamiser les éléments positifs. Une pratique régulière favorise la connaissance de soi et l'émergence de meilleures capacités d’adaptation en portant un nouveau regard face aux différentes situations de la vie.

Mon approche

Dans un cadre respectant la confidentialité et la neutralité, je vous accueille lors d'un premier rendez-vous pour une séance de 1h30 pour clarifier vos attentes, et poser un objectif clair et précis. Je vous guide et vous accompagne avec empathie sans interpréter, sans juger ou donner des réponses toutes faites afin de respecter au mieux vos propres prises de conscience qui amèneront les transformations durables.

Confiance et responsabilité réciproques nous permettra de collaborer vers un projet établi ensemble avec un programme de séances adaptées à votre réalité. Un bilan permettra de mesurer l'évolution et l'atteinte des objectifs ainsi que la prise d'autonomie au fil des séances.

La sophrologie est particulièrement adaptée à une pratique en groupe, grâce aux effets de la dynamique par les échanges. Chaque participant vit sa propre expérience à l'intérieur du groupe et s’approprie, à son rythme, les exercices qu’il peut mettre en application dans son quotidien, en toute autonomie. Une thématique est retenu pour le groupe à lauqlle la séance de sophrologie s'adapte.

Chez les enfants et adolescents

 Les séances avec les enfants de 5 à 12 ans, d'une durée de 45 minutes, s'adaptent à l'objectif recherché : troubles du comportement (agressivité, bégaiement,...), difficultés scolaires, renforcement de la confiance en soi, troubles du sommeil, enurésie nocturne, relaxation, etc.

La sophrologie avec les adolescents s'organise en séances d'une heure. Toujours selon l'objectif poursuivi, le thème peut être: la préparation aux examens, la gestion du stress, l'amélioration de la confiance en soi, la fatigue chronique, le travail de relaxation, etc.

bottom of page